Plus de 100 mutuelles labellisées

picto-les-mutuellesDans le domaine des complémentaires santé ou prévoyance, le terme « mutuelle » tel qu’on l’utilise tous les jours désigne en réalité trois grands types d’organismes.

 

  • D’une part les Mutuelles Santé à but non lucratif, sans capital social, dont les membres des structures de gouvernance sont élus par les sociétaires ou adhérents. Elles sont, pour la plupart, regroupées au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et régies par le Code de la Mutualité. Elles appartiennent au secteur de l’économie sociale et solidaire.
    Dans cette catégorie majeure, se trouvent les grandes mutuelles nationales telles que la MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE (MNT), INTERIALE, la MGEN, EOVI, MGP, HARMONIE MUTUELLE, SMACL SANTE…. On trouve également des Mutuelles à vocation plus régionales ou locales ou encore à vocation sectorielle. On compte actuellement en France plus de 100 Mutuelles labellisées différentes.
    Certains organismes comme MACIF, MAIF, GMF, MMA… ont une vocation plus large et proposent également des contrats d’assurance auto ou habitation.
  • D’autre part les Compagnies d’Assurances par actions avec un objectif de bénéfice et dont les membres des structures de gouvernance sont élus par l’assemblée générale des actionnaires. Ce sont des sociétés de droit privé régies par le Code des Assurances. Parmi elles, se trouvent de grands assureurs comme Axa, CNP, MF PREVOYANCE, SURAVENIR ASSURANCE…. qui ont également intégré à leur offre des contrats labellisés.
  • Enfin, certaines Institutions de Prévoyance comme MALAKOFF MEDERIC, AG2R LA MONDIALE, HUMANIS… ont également fait labelliser une partie de leur offre.

Le comparateur mesdroitsmutuelle.fr prend en compte les contrats proposés par ces 3 catégories d’organismes assureurs.
Son rôle : vous aider à aller droit au but sans vous perdre dans ce paysage complexe et trouver directement le ou les contrats les mieux adaptés à vos exigences, vos besoins et vos attentes.

Pour en savoir plus sur les mutuelles, cliquez ici.